Influence de l’anesthésie générale sur les scores douleurs

10 janvier 2024

Etude : Reed RA, Krikorian AM, Reynolds RM, Holmes BT, Branning MM, Lemons MB, Barletta M, Quandt JE, Burns CC, Dantino SC, Sakai DM. Post-anesthetic CPS and EQUUS-FAP scores in surgical and non-surgical equine patients: an observational study. Front Pain Res (Lausanne). 2023 Jul 12;4:1217034. doi: 10.3389/fpain.2023.1217034. PMID: 37502312; PMCID: PMC10369185.

L’évaluation de la douleur est un élément important dans la mise en place d’un protocole analgésique adapté aux patients équins, et cette étape fait partie des recommandations de base pour la pratique équine formulées par le panel de spécialistes de la BEVA (British Equine Veterinary Association Analgesia Panel).

Au cours des dernières années, plusieurs systèmes d’évaluation de la douleur équine ont été étudiés et validé pour différents types de douleur.  Le score de douleur composite équin (CPS) et l’échelle d’évaluation faciale de la douleur équine développée par l’Université d’Utrecht (EQUUS-FAP) sont deux systèmes qui ont été validés pour l’évaluation des douleurs orthopédiques et viscérales.

Cependant, il n’est pas évident de savoir dans quelle mesure les effets résiduels de l’anesthésie générale peuvent affecter la précision de ces systèmes d’évaluation de la douleur dans les heures qui suivent  immédiatement  la récupération de l’anesthésie. 

L’effet de l’anesthésie sur la réponse au stress équin a été bien documenté  et il peut influencer les facteurs évalués dans les systèmes de notation de la douleur. Les effets résiduels de l’anesthésie générale sur certaines variables physiologiques, y compris la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température corporelle, et les borborygmes, des critères inclus dans le CPS, pourraient faussement modifier le score de douleur qui en résulte. De plus, l’effet de l’anesthésie sur la posture et l’apparence du patient pourrait augmenter faussement les scores de douleur CPS et EQUUS-FAP, induisant l’emploi injustifié et inutile d’analgésiques et pouvant provoquer des effets indésirables systémiques associés.

L’objectif de l’étude présenté dans cette veille bibliographique était de déterminer les effets de l’anesthésie générale (AG) sur les scores CPS et EQUUS-FAP dans les heures qui suivent immédiatement le réveil, chez des chevaux ayant subi une AG avec ou sans interventions chirurgicales associées.

Les auteurs ont émis l’hypothèse que les scores de douleur seraient significativement plus élevés que le score de base préanesthésique immédiatement après le réveil de l’anesthésie, que le patient ai subi une intervention chirurgicale ou non chirurgicale.

Pour comprendre l’article :

  • Score de douleur CPS

Le CPS est une échelle descriptive simple, qui nécessite 5 minutes afin d’être remplie. Elle comprend des données physiologiques (examen physique, y compris la fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température rectale et bruits digestifs), des données comportementales (posture, appétit, sudation, coups de pieds à l’abdomen, piétinement, mouvements de la tête, apparence générale) et réaction au traitement (comportement interactif, réaction à la palpation). Chaque variable est noté de 0 à 3, avec un score global maximale de 39.  Un Score CPS > 5 indique une Douleur légère = valeur seuil

Pour vous familiariser avec cette grille, retrouvez-la sur votre espace adhérent, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

L’EQUUS-FAP dure 2 minutes et ne comprend que l’observation du patient au calme. Les variables évaluées sont associées à l’expression faciale et vont de 0 à 2 par critère, avec un score global maximum de 18. Un Score EQUUS-FAP > 3 indique une douleur légère = valeur seuil.

 

Pour vous familiariser avec cette grille, retrouvez-la sur votre espace adhérent, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Renvoi cliquable vers les grilles d’évaluation douleur CAPdouleur 

08 Evaluation faciale de la douleur, Equine Utrecht University Scale for Facial Assesment of Pain (EQUUS-FAP). (capdouleur.fr)

Matériel et Méthodes : L’étude comportait 50 chevaux adultes qui ont subi une anesthésie générale pour des interventions chirurgicales ou non chirurgicales. Les chevaux ont fait l’objet d’une évaluation de la douleur à l’aide d’une échelle composite de la douleur (CPS) et de l’échelle développée par  l’université d’Utrecht pour l’évaluation faciale de la douleur (EQUUS-FAP) avant l’anesthésie (T0) et après récupération de l’anesthésie en position debout, toutes les heures pendant 5 heures (T1-T5). Le protocole anesthésique employé est détaillé ci-dessous.

Protocole d’anesthésie employé dans l’étude

Résultats de l’étude : Les scores CPS moyens et EQUUS-FAP moyens (intervalle de confiance à 95 %) pour la période T0-T5 sont présentés dans le tableau ci-dessous

Principales limitations de l’étude : L’inconfort causé par le levage n’a pas été quantifié et il est difficile de déterminer si cela a affecté les résultats de l’étude.

Conclusions : Les scores de douleur post-anesthésique peuvent être influencés par l’effet résiduel des agents anesthésiques jusqu’à 5 h pour le CPS et 2 h pour le score EQUUS-FAP

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut