Résumé de l’étude :
« Amélioration et revalidation de l’EOPS,
échelle de douleur ophtalmique équine,
Nannarone & al, 2024 »

24 avril 2024

Référence de l’article :

Nannarone S, Ortolani F, Scilimati N, Gialletti R, Menchetti L. Refinement and revalidation of the Equine Ophthalmic Pain Scale: R-EOPS a new scale for ocular pain assessment in horses. Vet J. 2024 Apr;304:106079. doi: 10.1016/j.tvjl.2024.106079. Epub 2024 Feb 14. PMID: 38360135.

Cette étude portait sur l’affinement et la revalidation d’une échelle composite de douleur, initialement développée en 2021 par l’équipe d’Ortolani, sous le nom d’EOPS (Equine Ophthalmic Pain Scale) qui se concentre sur les expressions faciales équines et des indicateurs comportementaux en tant que marqueurs de la douleur ophtalmique

Cette nouvelle échelle comprend uniquement des indicateurs comportementaux et des critères d’expression faciale et oculaire et, par rapport à la première version de l’échelle de douleur ophtalmique équine (EOPS) développée en 2021, les auteurs ont revu la description de certains éléments pour faciliter la compréhension et favoriser une meilleure utilisation de cet outil et supprimé les paramètres physiologiques (Fc, Fr, etc..) qui ont montré peu de fiabilité.

Treize chevaux atteints de maladies oculaires nécessitant un traitement médical ou chirurgical ont été inclus dans cette étude (groupe P). Pour chaque animal, l’EOPS affiné (R-EOPS) a été testée avant tout traitement (T0) et une semaine plus tard (T7). La R-EOPS a également été appliqué deux fois, à 7 jours d’intervalle, sur 16 chevaux témoins sains (groupe C).

Deux vidéos de 30 secondes ont été enregistrées à chaque fois pour permettre l’analyse rétrospective par huit observateurs. La fiabilité inter-observateur des éléments allait de modérée à substantielle (alpha de Krippendorff, Kα>0,40) alors que leur fiabilité intra-observateur était substantielle ou presque parfaite pour la plupart des items (Kα≥0,61) ce qui indique une bonne répétabilité une fois la prise en main acquise.

La fiabilité inter et intra-observateur du score total (TS) était cependant excellente (Coefficients de corrélation intraclasse, ICC>0,75). Le score total (TS) a également montré une bonne reproductibilité (coefficient de Kendall = 0,786, ICC = 0,684) et une grande cohérence de ses items (α de Cronbach = 0,847).

La comparaison entre les groupes ainsi que les valeurs de sensibilité et de spécificité ont confirmé la validité du R-EOPS. En particulier, pour chaque point supplémentaire ajouté au score total, le risque que le cheval ressente une douleur était multiplié par deux. P (Odds Ratio = 2,079, IC 95 % = 1,542-2,804 ;P<0.001)

Les auteurs ont ainsi identifié une valeur seuil pour le score total  de douleur R-EOPS à 6/22, pour discriminer les chevaux présentant une pathologie oculaire (sensibilité = 83 %, spécificité = 100 %).

Conclusion :

Cette échelle peut être un outil efficace pour évaluer de manière fiable le niveau de douleur chez les chevaux atteints de maladies ophtalmiques et potentiellement guider la gestion de la douleur, même si elle nécessite encore une application à grande échelle et une validation externe.

Dans cette étude, la validité d’une version affinée de la précédente échelle de douleur ophtalmique équine a été évaluée. L’utilisation du nouveau R-EOPS a amélioré l’objectivité dans l’identification des animaux affectés par des maladies ophtalmiques et dans l’évaluation de leur perception de la douleur. 

L’exclusion des données physiologiques a augmenté la cohérence de l’échelle et les auteurs pensent que son application sera plus facile et plus rapide que l’EOPS. Le seuil optimal de 6 a montré d’excellentes valeurs de sensibilité et de spécificité, confirmant son potentiel d’application clinique. Cependant, une formation adéquate est requise, incluant éventuellement l’utilisation d’un livret dans lequel les images et les scores associés sont rapportés, avec un accent particulier sur certains éléments de l’Ofex (expressions oculaires et faciales).

Compte tenu de sa facilité d’application et de la grande fiabilité inter-observateur du score total, cette échelle de douleur peut être utile dans des cas cliniques pour évaluer le degré de douleur chez les chevaux atteints de maladies oculaires ou atteintes des annexes et pour guider la mise en place d’un plan analgésique et suivre la guérison ou l’amélioration clinique après le traitement. Cependant, des améliorations et une validation sont encore nécessaires avec une utilisation à plus grande échelle en situation clinique par exemple.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut