Taux de réussite et prévalence des complications du cathétérisme périphérique des veines céphaliques, saphènes latérales et marginales de l'oreille chez les lapins de compagnie
Taux de réussite et prévalence des complications du cathétérisme périphérique des veines céphaliques, saphènes latérales et marginales de l’oreille chez les lapins de compagnie
Cojean O., Duhamelle A., Larrat S., Success rate and complication prevalence of peripheral catheterization of the cephalic, lateral saphenous and marginal ear veins in pet rabbits, Journal of Exotic Pet Medicine, 2024; 50: 42-48
Comme chez les autres espèces, la pose de cathéter intraveineux fait partie des gestes techniques fréquents et nécessaires aussi bien en médecine qu’en anesthésie mais aussi pour la prise en charge de la douleur via les protocoles de perfusion continue. Plusieurs sites de placement de cathéter sont utilisés : veine céphalique, veine saphène externe, veine marginale de l’oreille. Quel est le meilleur site ? Les recommandations divergent selon les pays et les auteurs et ne sont basées que sur des expériences personnelles.
Le but de cette étude prospective est de comparer la prévalence et les types de complications secondaires au cathétérisme veineux périphérique chez le lapin domestique en fonction du site cathétérisé.
Matériel et méthodes
Dans un groupe de lapin (n = 151), les sites de pose de cathéter ont été répartis aléatoirement : veine céphalique (n = 39), veine saphène externe (n = 58) et veine marginale de l’oreille (n = 54). Un cathéter intraveineux a été posé chez ces lapin pour diverses raisons : fluidothérapie, intervention chirurgicale ou la réalisation d’un examen d’imagerie. Les cathéters ont été placés par trois vétérinaires selon une méthode standardisée. Les données concernant le patient, le type de cathéter et le traitement ont été enregistrées. Les complications ont été évaluées quotidiennement après la pose du cathéter, lors de son retrait et 15 jours après le retrait du cathéter.
Résultats
Des complications mineures ont été observées. Des cathéters céphaliques se sont pliés au niveau du coude. Des cathéters ont été retirés par des lapins. Des tubulures se sont entortillées ou ont été machées par des lapins. Ont été considérées comme complications majeures la nécrose auriculaire et les signes de phlébite. Le taux d’échec de pose du cathéter était significativement plus élevé dans le groupe veine céphalique, sans aucune différence entre les opérateurs. Le taux d’échec global de pose de cathéter était de 38,4%, avec 27,8% d’échec pour la veine marginale de l’oreille, 34,5% d’échec pour la saphène externe et 59% d’échec pour la céphalique. Pour la veine auriculaire marginale, il existait également une association significative entre le taux d’échec et la longueur de l’oreille du lapin : plus l’oreille était courte, plus le taux d’échec était élevé. Aucune complication majeure n’a été observée dans aucun des groupes. Des complications mineures sont survenues sans différence significative entre les groupes.
En résumé
La pose de cathéters intraveineux chez le lapin ne présente pas de taux complications significatifs quel que soit le site choisi (veine céphalique, saphène externe, ou marginale de l’oreille). Cependant, la pose d’une veine céphalique présente le risque d’échec le plus élevé.
Pour aller plus loin et complétez votre approche, inscrivez-vous dès maintenant à notre formation NAC avec Charly Pignon, ou bien à l’EPU Anesthésie niveau 1 !
En complément :
Varga Smith M. Rabbit basic science. Textbook of Rabbit Medicine. 3rd ed. Elsevier;2023. p.1–76.
Brandao J, Graham J, Quesenberry K. Basic approach to veterinary care of rabbits. In: Quesenberry KE, Carpenter JW, editors. Ferrets, Rabbits and Rodents: Clinical Medicine and Surgery. 4th ed. Elsevier Health Sciences; 2020. p.150–61.
Graham J. Common procedures in rabbits. Vet Clin North Am: Exotic Animal Pract2006; 9:367–88.
Découvrir plus d'articles

Étude pharmacocinétique d’administration intraveineuse et sous-cutanée de méthadone chez le furet domestique (Mustela putorius furo)
Lire plus »