Développement d'une échelle composite de la douleur chez les poulains : une étude pilote
Référence de l’article :
Référence article : Lanci, A.; Benedetti, B.; Freccero, F.; Castagnetti, C.; Mariella, J.; van Loon, J.P.A.M.; Padalino, B. Development of a Composite Pain Scale in Foals: A Pilot Study. Animals 2022, 12, 439. https://doi.org/ 10.3390/ani12040439
Résumé réalisé par Sarah Pradeaud, DMV, Consultante CAPdouleur Équin – Janvier 2025
L’évaluation de la douleur chez le poulain peut être encore plus délicate que chez le cheval adulte. A ce jour, il n’existait pas d’outil d’évaluation de la douleur fiable et validé pour les poulains.
Cette étude visait à développer et tester une échelle composite pour l’évaluation de la douleur chez les poulains. L’échelle composite de la douleur chez le poulain » (Foal Composite Pain Scale » (FCPS) a été développée sur la base de la littérature et de l’expertise des auteurs. La FCPS se compose de 11 expressions faciales, 4 éléments comportementaux et de 5 paramètres physiques/physiologiques.
Une première étude réalisée en 2020 par l’équipe de Van loon & al, s’est intéressée à l’évaluation objective de la douleur chez le poulain en observant ses grimaces faciales, ce qui à aboutit au développement de l’EQUUS-FAP FOAL (Equine Utrecht University Scale for Facial Assessment of Pain in Foals) (lien vers l’article). Cet outil nécessite également des validations à plus grande échelle, et a inspiré la création de la section I de la FCPS.
35 poulains indemnes de douleur (groupe contrôle) et 15 poulains malades (groupe douleur) ont été évalués dans cette étude.
Les poulains ont été enregistrés sur vidéo à différents moments : le groupe de contrôle seulement au début de l’étude lors de leur inclusion (groupe C), tandis que le groupe de poulains malades, à priori douloureux, ont été évalués lors de leur admission (T1), après un traitement analgésique (T2) et à lors de la récupération (T3).
Le graphique ci-dessus représente le score total FCPS, des 35 poulains du groupe contrôle « C », indemnes de douleur, et des 15 poulains malades, à différents moments :
- T1 : au moment de leur inclusion dans l’étude
- T2 : après avoir reçu des anti-inflammatoires
- T3 : après guérison
On observe une différence significative dans les scores FCPS entre les groupes de poulains à l’admission, matérialisée par les *** (Contrôle, groupe C, versus poulains malades à l’admission, groupe T1), et entre les périodes au sein du groupe des poulains douloureux, entre T1 et T3 (admission versus guérison)
Les éléments physiques ont également été enregistrés aux mêmes moments. Les vidéos ont été notées deux fois par cinq observateurs formés, en aveugle par rapport au groupe et aux moments, afin de calculer la fiabilité inter- et intra-observateur de chaque élément de l’échelle.
Les auteurs ont déterminé une valeur seuil de 7,(sensibilité 100% , spécificité 100%) qui indique la présence de douleur, et la nécessité de mettre en place un traitement analgésique.
En considérant uniquement la section I (expressions faciales), la valeur seuil était de 5, avec une sensibilité de 93% et une spécificité de 100%.
Les scores du groupe douleur étaient significativement plus élevés (p < 0,001) que ceux du groupe témoin et ont diminué avec le temps (T1, T2 > T3 ; p = 0,001). Dans l’ensemble, Le FCPS semble cliniquement applicable pour quantifier la douleur et améliorer le jugement de la qualité de vie chez les poulains, mais il doit être modifié sur la base de ces résultats préliminaires. Par conséquent, d’autres études sur un échantillon plus important sont nécessaires pour tester la faisabilité et la validité du FCPS affiné.