Douleur postopératoire chez les chiens subissant une hémilaminectomie : Comparaison de l'effet analgésique de la buprénorphine et du tramadol.

30 juin 2022

Douleur postopératoire chez les chiens subissant une hémilaminectomie : Comparaison de l'effet analgésique de la buprénorphine et du tramadol.

Elisabetta Giudicea, Giuseppe Barillaro, Chiara Crinò, Alfonsina Alaimo, Francesco Macrì, Simona Di Pietro

Objectif :
Comparer l’activité analgésique de la buprénorphine et du tramadol dans la prise en charge de la douleur postopératoire à la suite d’une hémilaminectomie due à l’extrusion aiguë d’un disque intervertébral chez le chien.

Observation :
n = 50 chiens, 2 groupes analgésie post-op :
– Tramadol 3 mg/kg IM q.6h (n = 25)
– Buprénorphine 0,02 mg/kg IM q.8h (n = 25)
Evaluation de la douleur avec : forme abrégée de l’échelle de douleur composite de Glasgow à 4 moments (avant et 2, 12 et 24 heures) après la chirurgie.

Résultats :
Ni la buprénorphine, ni le tramadol n’ont montré d’effets secondaires dans le cadre de la prise en charge de la douleur postopératoire chez les chiens. Les deux molécules ont présenté une bonne réduction du score de douleur. Pour le groupe tramadol, le score de douleur a été réduit de 71 % entre l’évaluation préopératoire et 2 heures postopératoire (75,5 pour la bupré). La buprénorphine pourrait être meilleure que le tramadol au cours du premier stade de l’hospitalisation, mais le tramadol pourrait représenter une bonne alternative à la poursuite du traitement, compte tenu de son incidence moindre d’effets secondaires ((et de la possibilité de l’administrer à domicile)), et contribue à améliorer le bien-être animal.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut