Évaluation de la douleur chez les chevaux après une chirurgie orthopédique ou suite à un traumatisme orthopédique.
Évaluation de la douleur chez les chevaux après une chirurgie orthopédique et avec un traumatisme orthopédique.
Article : van Loon JPAM, Van Dierendonck MC. Pain assessment in horses after orthopaedic surgery and with orthopaedic trauma. Vet J. 2019 Apr;246:85-91. doi: 10.1016/j.tvjl.2019.02.001. Epub 2019 Feb 10. PMID: 30902195
Le résumé de cet article vous est proposé par le Dr.R.PICHARD, interne en médecine et chirurgie des équidés à ONIRIS.
Objectifs de cette étude :
Evaluer la validité et l’applicabilité clinique d’une CPS (Composite Pain Scale) ou échelle de douleur composite et de l’Equine Utrecht University Scale for Facial Assessment of Pain (EQUUS-FAP) chez les chevaux ayant subi un traumatisme orthopédique aigu et chez les chevaux après une chirurgie orthopédique.
Définition des termes employés :
- CPS (composite pain scale ou échelle de douleur composite) :
Echelle descriptive simple multifactorielle (SDS) basée sur 13 paramètres notés pendant 5 minutes. Etude des paramètres physiologiques, des réponses aux stimuli et des paramètres comportementaux spontanés.
Validation :
Echelle décrite et validée pour la douleur orthopédique aiguë au moyen d’un modèle de synovite induite par l’amphotéricine-B (Bussières et al., 2008).
- Equine Utrecht University Scale for Facial Assessment of Pain (EQUUS-FAP) :
Echelle descriptive simple multifactorielle (SDS) basée sur neuf paramètres notés pendant 2 minutes, décrivant différents éléments de l’expression faciale, tels que l’apparence des paupières, des narines et le tonus musculaire.
Validation :
Echelle validée pour l’évaluation des chevaux souffrant de coliques aiguës (van Loon et van Dierendonck, 2015 ; van Dierendonck et van Loon, 2016). Décrite chez des chevaux souffrant de douleurs aiguës à la tête (Van Loon et van Dierendonck, 2017).
Hypothèses :
- Le CPS a une meilleure fiabilité inter-observateur par rapport à l’EQUUS-FAP ;
- Les deux échelles de douleur sont cliniquement applicables et peuvent permettre de différencier les chevaux sains des chevaux souffrant de douleur orthopédique.
Matériel et méthode :
2 groupes d’observateurs indépendants (4 étudiants vétérinaires). Familiarisation avec les échelles avant l’étude.
49 juments, 27 hongres et un étalon. Juments suitées et poulains exclus de l’étude :
– 29 chevaux et 1 poney Shetland : centre de référence équin avec un traumatisme orthopédique ou adressés en chirurgie orthopédique.
– 13 poneys Shetland ayant subi une chirurgie orthopédique à des fins de recherche (autorisation déontologique sous le numéro de licence AVD 108002015307).
– Groupe témoin : 25 chevaux et 9 poneys Shetland sains.
Traitement :
Le traitement analgésique et la prise en charge clinique et/ou chirurgicale étaient à la discrétion du vétérinaire traitant et étaient indépendants des scores de douleur.
Résultats :
– Cas traumatiques : scores de douleur plus élevés par rapport aux cas post-chirurgicaux.
– Diminution des deux scores de douleur après administration d’AINS : seconde hypothèse validée.
– La fiabilité inter-observateur : analyse de corrélation intra-classe et une analyse de Bland Altman. Pour le CPS et le FAP, des corrélations fortes et significatives ont été trouvées lorsque les résultats de deux observateurs indépendants ont été comparés.
– Pas d’incidence de la race sur les scores.
Limites :
– Observateurs au courant des cas, étude non réalisée à l’aveugle.
– Evaluation uniquement sur chevaux au box.
– Certains chevaux évalués après une anesthésie générale, mais d’après la littérature : pas d’effets rapportés de l’anesthésie générale après 4h de récupération post-anesthésie.
Perspectives :
– A appliquer sur la locomotion du cheval sain/ boiteux.
– Utilisation de vidéos et de photos.
🡺Echelles fiables et reproductibles pour les cas orthopédiques traumatiques aiguës ou les cas orthopédiques post-chirurgie.
Les échelles d’évaluation de la douleur validée dans le cadre de douleurs orthopédiques consécutives à un traumatisme ou suite à une chirurgie orthopédique.
Réservé aux adhérents CAPdouleur