Évaluation de l’anesthésie locale par tumescence* chez les chats subissant une mastectomie unilatérale
Évaluation de l'anesthésie locale par tumescence* chez les chats subissant une mastectomie unilatérale
Clarissa MR. Moreira, Renato LS. Oliveira, Gilberto A. Costa, Katia B. Corgozinho, Heloisa JM. Souza
Vet. Anesth. Analg., In Press, Journal Pre-proof, Available online 15 September 2020
Traduction française et interprétation Amandine Bouvier.
* L’anesthésie par tumescence est une anesthésie locale produite par l’infiltration d’un grand volume d’une solution anesthésique très diluée
dans le tissu sous-cutané.
Intro
Cette étude, réalisée sur 12 chattes ovariohystérectomisées subissant une mastectomie totale unilatérale, a mis en évidence l’importance d’une anesthésie locale par tumescence (TLA) dans la gestion de la douleur lors de ces chirurgies. En effet, l’infiltration d’une solution de TLA réfrigérée, à base d’adrénaline et de lidocaïne 2%, empêcherait la stimulation sympathique résultant de stimulus nocifs lors de la chirurgie. Elle favoriserait ainsi de bonnes conditions per-opératoires tout en restant dans des concentrations plasmatiques en lidocaïne non toxiques pour l’espèce. De plus, la TLA fournirait une analgésie post-opératoire satisfaisante, dont le temps médian mesuré a été de 6 heures après injection.
A retenir
La réalisation d’anesthésie locale par tumescence (TLA) permet une bonne gestion de la douleur lors de chirurgie d’ovariohystérectomie chez les chattes. L’infiltration d’une solution de TLA réfrigérée, à base d’adrénaline et de lidocaïne 2%, lors de ces chirurgie, favorise de bonnes conditions per-opératoires, tout en restant dans des concentrations plasmatiques en lidocaïne non toxiques pour l’espèce et fournit une analgésie post-opératoire satisfaisante, dont le temps médian mesuré a été de 6 heures après injection.