Impact de l'administration de Meloxicam chez les vaches avant une césarienne

18 janvier 2024

Article

Guatteo R., LEsort C., Touzot-Jourde G. 2022. Impact of Meloxicam Administration in Cows Prior to Caesarean Section on the Efficacy of Passive Immunity Transfer in Calves. Animals. 13(1):37. doi: 10.3390/ani13010037.

Résumé

Le transfert d’immunité passive est un facteur clé pour la bonne santé du veau à court terme mais cela conditionne également la production future (âge de mise à la reproduction, production laitière) et plus généralement la longévité de l’animal. Parmi les bonnes pratiques visant à assurer un transfert optimal de l’immunité passive figure la quantité de colostrum administré ou veau ou que le veau consomme par lui-même notamment en allaitant. Dans cette étude, les auteurs ont supposé que des veaux charolais nés de lors de césarienne pourraient sans doute téter plus longtemps leur mère lors des premières tétées si la vache avait reçu un AINS en plu de l’anesthésie locale avant la césarienne sous l’hypothèse que si l’analgésie de la mère était meilleure et elle se laisserait plus téter.

L’étude a été réalisée en Bourgogne, dans 2 cabinets vétérinaires privés en partenariat avec le GTV Bourgogne France Comté. La qualité du colostrum, le délai entre la fin de la césarienne, la première tétée spontanée du colostrum et la teneur en IgG du sérum du veau 24 heures après la naissance de vaches traitées 15 minutes avant la césarienne avec du meloxicam par voie sous-cutanée (0,5 mg/kg) (n=22) ou sans analgésie (n=26) ont été comparés. Aucune différence significative n’a été observée pour la qualité du colostrum ni pour le délai entre la fin de la chirurgie et la première tétée spontanée du colostrum entre les groupes de traitement ce qui permet de supposer que si une différence en matière de transferts d’immunité est observée, elle sera le fait d’une quantité supérieure de colostrum ingéré toutes choses étant donc égales par ailleurs. Au final, le nombre de veaux présentant un meilleur transfert d’immunité passive (taux d’IgG >15g/L) était significativement plus élevé (p = 0,023) parmi ceux issus de mères ayant reçu du méloxicam avant la césarienne. Cet effet a notamment été observé chez les vaches multipares (p = 0,041). Cette étude confirme que l’analgésie préemptive chez les vaches avant une césarienne est bénéfique pour le veau grâce à une meilleure prise de colostrum, ce qui est d’une importance capitale pour la survie du veau à court et à long terme. Les résultats confirment également l’intérêt d’une prise précoce du colostrum. Cette étude est à notre connaissance la première faisant état d’un intérêt de l’utilisation d’AINS chez la mère pour la santé du veau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut